
- Au terme du premier trimestre 2026, les banques cotées affichent un Produit Net Bancaire en baisse de -4,5% à 23,3 milliards de dirhams, impacté par la baisse des activités de marché dans une conjoncture géopolitique internationale défavorable. Dans le détail, la marge sur commissions et la marge d’intérêts des banques cotées (hors CFG Bank)* enregistrent une progression respectivement de 8,1% et 7,8%, traduisant la poursuite de la dynamique commerciale et le développement des commissions sur prestations de services. En revanche, les opérations de marché ont baissé fortement de 59,6% impactées par l’effet conjoint de la correction haussière des taux et des performances négatives des marchés boursiers.
Pour sa part, le résultat d’exploitation du secteur* a progressé de 6,5% à 11,3 milliards de dirhams. De son côté, le RNPG* a progressé de 2,2% à 5,8 milliards de dirhams, bénéficiant de l’amélioration importante du coût de risque (-55,1% à 1,8 milliard de dirhams contre 3,9 milliards de dirhams un an auparavant).
- A fin avril 2026, les échanges extérieurs ont été marqués par une accélération des importations, qui ont progressé de 12,7% pour atteindre 295,9 milliards de dirhams. Cette hausse a dépassé celle des exportations, lesquelles se sont établies à 168,9 milliards de dirhams, en augmentation de 8,7% sur un an. Dans ce contexte, le déficit commercial s’est creusé de 18,4% pour atteindre 127,05 milliards de dirhams.
- Les livraisons de ciment ont enregistré un repli en mai 2026, s’établissant à 1,21 million de tonnes, soit une baisse de 20,6% en glissement annuel. En cumul, les livraisons totalisent 5,73 millions de tonnes à fin mai 2026, en recul de 5,3% par rapport à la même période de 2025.
- Le dividende de Maroc Telecom de 4 dirhams par action sera détaché le 4 septembre 2026 et mis en paiement le 15 septembre 2026.
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.