
- Le groupe Akdital a annoncé la signature d’un protocole d’accord (Memorandum of Understanding, MoU) en vue d’acheter la majorité des parts de l’Hôpital Bishri, situé à La Mecque, en Arabie saoudite. Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale d’Akdital, renforçant sa présence en Arabie saoudite et visant à moderniser les infrastructures médicales tout en développant la qualité des soins dans la région. Aussi, Akdital a signé un protocole d’accord pour l’acquisition de 100% du capital du groupe hospitalier tunisien Taoufik Hospitals Group (THG) pour un montant d’environ 819 millions de dirhams. En 2024, THG a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 400 millions de dirhams, avec une marge d’EBITDA d’environ 35% et une marge nette de 13%. Les prévisions pour 2025 indiquent une croissance d’environ +15% du chiffre d'affaires consolidé.
- SGTM a été retenue pour la réalisation du barrage Bou Ahmed, situé dans la province de Chefchaouen, à l’issue de l’appel d’offres lancé par le maître d’ouvrage. Le groupe s’est imposé face à plusieurs concurrents en proposant l’offre la plus compétitive, pour un montant d’environ 2,24 milliards de dirhams TTC. Ce projet hydraulique s’inscrit dans la stratégie de renforcement des ressources en eau de la région et vient consolider le carnet de commandes de SGTM dans les projets d'infrastructures hydrauliques.
- La Banque Centrale Populaire (BCP) a finalisé le 24 décembre 2025 l’acquisition des 20,17% restants du capital d’Atlantic Business International (ABI) auprès d’ADP II Holding 7 L.P. pour 1,88 milliard de dirhams. À l’issue de cette transaction, BCP détient désormais 100% du capital social et des droits de vote d’ABI, consolidant ainsi le contrôle de sa plateforme financière panafricaine.
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.