Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 16 AU 20 JUIN 2025

 ACTUALITES ET PRESSE

- Le Groupe Vicenne, filiale de Best Financière, va s’introduire à la Bourse de Casablanca. Il a reçu le visa de l’AMMC le mercredi 18 juin 2025. L’opération porte sur une augmentation de capital de près de 500 millions de dirhams (exactement 499 999 984 dirhams) et la période de souscription est fixée du 30 juin au 4 juillet 2025, au prix unitaire de 236 dirhams. A noter que, Vicenne est un Groupe spécialisé dans la fourniture d’équipements, solutions et services technologiques pour les professionnels de la santé au Maroc et en Afrique francophone (hôpitaux, cliniques, laboratoires, etc.).

- L’indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,4% en mai 2025 en variation mensuelle, tiré principalement par la baisse des prix des produits alimentaires (-0,8%) et, dans une moindre mesure, des produits non alimentaires (-0,1%). En glissement annuel, l’IPC affiche une hausse modérée de 0,4%, résultant d’une progression de 0,5% des produits alimentaires et de 0,3% des produits non alimentaires. L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, est restée inchangée sur un mois, mais progresse de 1,1% sur un an, témoignant d’une pression modérée sur les prix fondamentaux.

- La Réserve fédérale (FED) a maintenu sa fourchette de taux directeurs inchangée à 4,25% - 4,50% le 18 juin 2025, marquant un quatrième statu quo consécutif. En parallèle, la FED anticipe une croissance économique à 1,4% en 2025, un chômage en hausse à 4,5% et une inflation atteignant 3%, bien au-delà de l’objectif des 2%. Par ailleurs, le président de la FED a mis en garde contre l’impact inflationniste des droits de douane annoncés par Donald Trump, soulignant que leur coût sera en partie supporté par les consommateurs. Dans ce contexte, il a jugé prudent de temporiser avant tout ajustement monétaire.

 

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 20/06/2025

 

 

Réalisé par Hyperlink