- Le Conseil de Bank Al-Maghrib, réuni mardi 24 septembre 2024 à Rabat, a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 2,75%. Cette décision de statu quo vise à préserver la stabilité monétaire, dans un contexte où l’inflation est projetée à 1,3% pour 2024 avant de remonter à 2,5% en 2025. Ainsi, le conseil a relevé que la croissance économique devrait baisser pour atteindre environ 2,8% en 2024, avant de s’accélérer à 4,4% en 2025. Sur le volet des finances publiques, le déficit budgétaire devrait se maintenir à 4,4% du PIB en 2024 et se réduire à 3,9% en 2025.
- Marsa Maroc a publié des résultats en forte progression au titre du premier semestre 2024. Le chiffre d'affaires consolidé s’établit à 482 millions de dirhams, en hausse de 14,5% par rapport au S1-2023. Soutenu par une forte performance du segment des conteneurs (+17,4%) et des vracs solides (+11,3%). Le RNPG a fortement augmenté de 45%, atteignant 626 millions de dirhams. Ces résultats témoignent d'une gestion efficace et d'une dynamique positive. De plus, le groupe a renforcé sa présence internationale en signant un contrat de gestion déléguée pour les Terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou au Bénin, marquant une expansion stratégique de son portefeuille de concessions.
- Attijariwafa Bank a affiché ses résultats au S1-2024. En détail, Le PNB consolidé ressort à 17 milliards de dirhams, représentant une hausse de 16,6% par rapport au S1-2023. Cette croissance est le résultat d'une dynamique commerciale positive, tant en matière de collecte d'épargne que de financement de l'économie, ainsi qu'une forte progression des revenus des activités de marché. Pour sa part, le RNPG s'établit à 4,9 milliards de dirhams contre 3,6 milliards de dirhams pour la même période l'année précédente, soit une forte augmentation de 35,7%. Ces résultats soulignent l'efficacité des stratégies mises en place par la banque pour renforcer sa rentabilité.
- Dans le cadre du positionnement stratégique du Maroc dans le secteur de la mobilité et de l’industrie ferroviaire, TGCC a récemment remporté un contrat important auprès de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF). Ce contrat concerne le quatrième lot des travaux de construction de la ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech, d'un montant de 2,8 milliards de dirhams.
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