Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 22 JANVIER AU 02 FEVRIER 2024

 ACTUALITES ET PRESSE

- La justice a infligé une lourde amende à Maroc Telecom, le 29 janvier 2024, pour avoir abusé de sa position dominante et entravé à la concurrence. Selon divers médias, le tribunal a ordonné à IAM de verser 6,4 milliards de dirhams, au titre de dommages et intérêts à Wana Corporate, propriétaire d'Inwi. Cette décision fait suite à une plainte déposée le 16 décembre 2021 devant le tribunal de commerce de Rabat, accusant Maroc Telecom de pratiques anticoncurrentielles visant à évincer Inwi du marché. L’opérateur historique souligne également qu’elle fera appel de ce jugement dès sa notification.

- Suite au contrôle de l'Office des Changes, la Compagnie Minière de Touissit (CMT) a précisé qu'une enquête a révélé qu'une seule opération, d'une valeur de 5.110.626,90 dirhams, pourrait présenter un caractère irrégulier. Le Procureur du Roi, après instruction, déterminera si cette opération constitue une infraction, avec une amende potentielle de six fois le montant en question. La CMT réaffirme sa confiance dans les institutions nationales et s'engage à soutenir la stratégie minière pour contribuer au développement durable du secteur.

- La douane marocaine a diffusé une circulaire, datée du 1er février, et maintenant le droit antidumping appliqué aux importations de Polychlorure de Vinyle (PVC) originaires des Etats- Unis. Cette mesure, attendue par la branche de production nationale, et notamment l'opérateur SNEP qui en réclamait la reconduction, stipule le maintien à titre définitif du droit antidumping appliqué aux importations de PVC.

- Le groupe Alliances a remboursé, le 31 janvier 2024, une échéance de 300 millions de dirhams de dette privée reprofilée pour son compte et pour le compte de sa filiale Alliances Darna. Pour rappel, cette tombée fait suite à un reprofilage de la dette effectué par le groupe en début de l’année 2020 pour un principal de près de 1,6 milliard de dirhams, avec une exonération de paiement sur trois ans et un remboursement sur sept ans.

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 02/02/2024

Réalisé par Hyperlink