Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 11 DECEMBRE AU 15 DECEMBRE 2023

 ACTUALITES ET PRESSE

- Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une progression de 1% au troisième trimestre 2023 par rapport à la même période de l'année précédente. Cette augmentation est attribuée à la croissance des indices de la production dans plusieurs secteurs, notamment la "fabrication d'autres produits minéraux non métalliques" (+10,8%), l'"industrie pharmaceutique" (+15,3%), la "fabrication d'équipements électriques" (+22%), la "fabrication de produits en caoutchouc et en plastique" (+24,4%) et l'"industrie automobile" (+6,3%). Quant à l'indice de la production d'énergie électrique, il a connu une contraction de 2,1%.

- Imad Toumi, le PDG du groupe Managem, a annoncé porter plainte pour diffamation contre un média français spécialisé dans les informations écologiques. La plainte survient après les informations diffusées par une publication concernant l’implication du groupe minier marocain dans l’usage nocif du Cobalt par sa mine, Bouazzer, située dans la région de Ouarzazate. De même, le patron de Managem estime que les partenariats avec le groupe Renault et le groupe BMW, qui s’approvisionnent en cobalt chez le groupe marocain pour fabriquer les batteries électriques, continuent toujours, malgré les dernières fausses informations sur une éventuelle rupture de contrat envisagée par les deux constructeurs automobiles européens.

- Taqa Morocco, la filiale du groupe homonyme émirati, prévoit de lancer la construction d'une centrale de production d'hydrogène vert sur une superficie de 70.000 hectares avec un investissement prévu de 96 milliards de dirhams, en plus d'un parc éolien de 300 mégawatts (MW), pour une valeur totale de l'ordre de 4,5 milliards de dirhams. À l’horizon 2030, Taqa Morocco souhait atteindre 1.000 MW de capacités dans le renouvelable.

- Le Groupe Akdital poursuit sa stratégie de déploiement et son maillage territorial. Il vient de lancer l’Hôpital Privé de Béni Mellal, un établissement de santé multidisciplinaire aux meilleurs standards internationaux. Ce dernier constitue la cinquième ouverture réalisée par le Groupe au cours de l'année 2023, portant ainsi à vingt-deux (22) le nombre d'établissements de soins opérés par le groupe à ce jour et étendant sa présence à neuf (9) villes. Au total, Akdital offre une capacité de 2 342 lits et emploie 4 251 collaborateurs.

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 15/12/2023

Réalisé par Hyperlink