Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 27 NOVEMBRE AU 01 DECEMBRE 2023

 ACTUALITES ET PRESSE

- Selon la société de Bourse M.S.IN, le chiffre d’affaires global de la cote casablancaise au titre des neuf premiers mois de l’année 2023 ressort en hausse de 5,3% en atteignant 218,3 milliards de dirhams contre 207,3 milliards de dirhams durant la même période un an auparavant. Par ailleurs, le chiffre d’affaires global de la cote casablancaise au terme du troisième trimestre 2023 s’élève à 85,8 milliards, ce qui représente une hausse de 11,8%, par rapport au troisième trimestre 2022. S’agissant de la contribution sectorielle, le secteur bancaire a le plus contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires global (M9 2023 Vs M9 2022), à hauteur de 76% avec un accroissement de 8,4 milliards de dirhams. Le secteur de distribution suit, avec une progression de 1,8 milliard de dirhams (+17,3%), portée en grande partie par LABEL VIE (+1,6 milliard de dirhams ou +15,8%). De son côté, le secteur du BTP et matériaux de construction est le troisième en termes de contribution sectorielle avec un chiffre d’affaires additionnel de 1,7 milliard de dirhams.

- Le groupe sucrier marocain Cosumar annonce que MAMDA, MCMA, CIMR, RCAR, le groupe SUCDEN (opérateur sucrier français) et d’autres investisseurs marocains ont procédé, le jeudi 30 novembre 2023, à l’acquisition en Bourse de l’intégralité de la participation du groupe Wilmar dans Cosumar, représentant 30,05% du capital de la société. Par ailleurs, l’acquisition de ces parts s’est faite comme suit : MAMDA à hauteur de 5,21%, MCMA à hauteur de 6,14%, CIMR à hauteur de 3%, RCAR à hauteur de 2,92% et le groupe SUCDEN à hauteur de 10%. Ces transactions ont été réalisées sur le marché de bloc sur la base d’un prix de 210 dirhams par action, à l’issue de la levée de l’ensemble des conditions suspensives auxquelles elles étaient soumises (notamment l’obtention des autorisations réglementaires usuelles, dont l’autorisation du Conseil de la concurrence).

- CFG Bank a obtenu, le 22 novembre 2023, le visa de l’AMMC pour une introduction à la Bourse de Casablanca par voie d’une augmentation du capital social. Cette opération se fera à hauteur de 600 millions de dirhams par l’émission de 5 454 545 actions nouvelles de catégorie « A ». Par ailleurs, les souscriptions ont débuté le 30 novembre et se poursuivront jusqu’au 07 décembre 2023. Le prix de souscription est fixé à 110 dirhams par action. L'opération vise à renforcer les fonds propres pour accompagner la croissance du bilan et améliorer les ratios prudentiels de la banque, tout en ouvrant le capital aux salariés et aux clients. La date de cotation des nouvelles actions est fixée au 18 décembre 2023.

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 01/12/2023

Réalisé par Hyperlink