Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 09 AU 13 Octobre 2023

 ACTUALITES ET PRESSE

- Le conseil de la concurrence a reçu une notification en vertu de laquelle la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance (MAMDA), la Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurance (MCMA), la Mutuelle Attamine CHaabi (MAC) et le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) vont acquérir une partie de la participation du groupe Wilmar dans Cosumar, soit 14,35%. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la cession par Wilmar de l’intégralité de sa participation dans Cosumar, qui représente 30,05% du capital social et des droits de vote du groupe marocain spécialisé dans l’extraction, le raffinage et le conditionnement du sucre.

- Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué, lors de la présentation du Word Economic Outlook à Marrakech, que la croissance économique marocaine devrait passer de 1,3% en 2022 à 2,4% en 2023 avant de rebondir à 3,6% en 2024. Par ailleurs, l’inflation devrait reculer de 6,6% en 2022 à 6,3% en 2023 puis à 3,5% en 2024. De son côté, le taux de chômage au Maroc devrait augmenter, en passant de 11,8% en 2022 à 12% en 2023 avant de baisser à 11,7% en 2024.

- L’économie Marocaine aurait progressé de 2,4% au T3 2023, selon le HCP. Celle-ci aurait été portée par la hausse de 6,0% de la valeur ajoutée agricole et de 2,4% de celle des activités hors agriculture. Au quatrième trimestre 2023, le HCP prévoit un taux de croissance de 2,6%.

- L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a décidé de revoir à la hausse les seuils de variation maximale applicables aux titres de capital inscrits à la cote à la Bourse des valeurs de Casablanca. Ainsi, à compter du 09 octobre 2023, la variation maximale, à la hausse et à la baisse, du cours d’un titre de capital pendant une même séance ne peut excéder les seuils suivants : 10% du cours de référence pour les titres de capital dont la cotation est en mode continu ; 6% du cours de référence pour les titres de capital dont la cotation est en mode fixing.

 

 

 WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 13/10/2023

Réalisé par Hyperlink