Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Plan d'épargne d'actions défiscalisé Gestion de portefeuille sous mandat Gamme complète  de SICAV et FCP

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 16 MARS AU 20 MARS 2020

ACTUALITES ET PRESSE

- Au terme de l’exercice 2019, Marsa Maroc a affiché un chiffre d’affaires de 2 909 millions de dirhams en hausse de 6% par rapport à l’exercice précédent, grâce à la progression de 4% du trafic global traité par le groupe à 38 millions de tonnes. Pour sa part, le résultat d’exploitation a augmenté de 14% à 938 millions de dirhams suite à la maitrise des charges d’exploitation. Le RNPG, quant à lui, s’est établi à 672 millions de dirhams, en progression de 21% par rapport à l’année 2018. Ainsi, le directoire proposera à l’AGO la distribution d’un dividende de 9,7 dirham par action, contre 9,3 un an auparavant.

- Le chiffre d’affaires de Microdata a connu une progression de 27,6% à 664,7 millions de dirhams grâce à sa stratégie de différentiation et le renforcement de son positionnement sur le marché de l’infrastructure informatique au Maroc. De son côté, le résultat net a augmenté de 18,7% pour s’afficher à 58,9 millions de dirhams. Par ailleurs, le Management de Microdata a décidé d’avancer dans sa demande et ses démarches auprès de la Bourse des Valeurs de Casablanca pour transférer les titres de Microdata du marché principal B vers le marché alternatif A. Cette demande sera ratifiée par la prochaine Assemblée Générale des actionnaires. Quant au dividende, le conseil d’Administration a décidé de proposer à la prochaine AGO la mise en distribution de 30 dirhams par action, en hausse de 50% par rapport aux dividendes de l’exercice 2018.

- Le chiffre d’affaires consolidé de Taqa Maroc passe de 8 511 millions de dirhams en 2018 à 9 118 millions de dirhams en 2019, en raison de la bonne performance de l’ensemble des unités, tenant compte du plan de maintenance, ainsi que de l’augmentation des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international. Le résultat d’exploitation s’établit à 2 550 millions de dirhams en baisse de 3,4% par rapport à 2018. Cette baisse est expliquée par l’évolution défavorable de l’indice du prix du charbon sur le marché international par rapport au prix moyen d’achat. Le RNPG, quant à lui, enregistre une nette progression de 0.5% pour s’afficher à 1 054 millions de dirhams, profitant de l’amélioration du résultat financier, principalement due à la baisse des intérêts sur emprunts consécutive aux remboursements effectués. Ainsi, le directoire propose un dividende de 36 dirhams par action, contre 40 dirhams par action en 2018.

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 20/03/2020

 

 

Réalisé par Hyperlink